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Les Menestrels

Une des sociétés d'alignement bon les plus répandues dans les Royaumes, les Ménestrels peuvent se trouver à travers toutes les Contrées du Mitan d'Eauprofonde à Impiltur, avec des agents s'enfonçant même dans les terres de Thay, de Calimshan et dans les pays barbares du Nord. C'est une organisation souple, bien que puissante, vouée à l'idée de maintenir la paix entre les diverses cités des Contrées du Mitan et de protéger le pays etses habitants des gobelins, des dieux et des cupides.

Les Ménestrels trouvent leurs origines dans une compagnie d'aventuriers d'il y a plusieurs centaines d'hiver. Elle était constituée initialement de bardes, de druides et de rôdeurs. Depuis ce temps, ses membres ont vieilli (et de nombreux sont morts) et de nouveaux sont venus la rejoindre, aussi estellemaintenant largement répandue dans le Nord. Mais, même sans contrôle centralisé, ses membres maintiennent une adhésion étroite à la philosophie et aux buts généraux du groupe.

Les visées des Ménestrels sont nombreuses,mais elles peuvent être résumées dans le code informel suivant:

Les Ménestrels travaillent à protéger les nations pacifiques et les cités du Cormyr, de la Sembie des Vaux et des Villes Marchandes du danger.

De tels dangers comprennent les tribus gobelines, les opérations étrangères comme celles d'Amn et de Thay, et les opérations de groupes maléfiques comme les Zhentarim et le Culte du Dragon.

Les Ménestrels cherchent à maintenir l'équilibre entre le sauvage et le civilisé, entre l'artificiel et le naturel, entre l'homme et la nature.

Les Ménestrels préservent les histoires des anciens, de telle manière que ceux qui viennent ensuite puissent apprendre de leurs expériences.

Les membres doivent placer le bien des Ménestrels et l'achèvement de leurs buts au-dessus de leur progression personnelle. Bien que de nombreux Ménestrels se soient élevé à des positions de pouvoir à travers les Royaumes, l'acquisition brute du pouvoir temporel n'est par leur principal effort. Khelben Arunsun, le Bâton Noir d'Eauprofonde et principal sorcier de l'organisation, dira que son but principal en atteignant cette position est d'être mieux informé et plus capable de protéger la cité des attaques extérieures.

Les Ménestrels s'auto-contrôlent : un Ménestrel qui se comporte mal ou viole les idéaux du groupe perdra le soutien des autres Ménestrels. Il sera, si nécessaire, emprisonné ou même tué. Les Ménestrels sont des touche-à-tout par nature. Cela vient apparemment de l'approximative demi-douzaine de plans, d'intrigues et de situations dans lesquels ils sont impliqués en même temps. Ils sont généralement occupés à trouver ce que font les autres, et si ces derniers dérangent la relative paix et tranquillité de leur partie du monde, ils agissent (aussi discrètement que possible) contre eux. Ils peuvent être subtils, mais généralement une attaque écrasante répond à une attaque sévère, pour éviter toute agression future.

Les Ménestrels préfèrent les petits gouvernements aux grandes nations, et les hommes libres aux despotes. Ils travaillent avec le Roi Azoun de Cormyr quand cela leur convient, mais parfois (comme dans l'emprise à long terme sur Tilverton) ils contrecarrent et retardent ses forces. Le sorcier d'Azoun, Vangerdahast, a une très vieille rancune envers les Ménestrels, bien que cela puisse être une rivalité personnelle avec certains des puissants mages alliés des Ménestrels (en particulier Elminster et Khelben).

La plus grande force des Ménestrels n'est pas dans les armées, mais dans les individus (y compris certains ayant des armées à leur disposition). Le talent est le plus grand actif des Ménestrels. La plupart d'entre eux sont des aventuriers actifs ou retirés qui ont atteint ou peuvent atteindre un grand pouvoir dans le cadre de leurs capacités naturelles. Leurs effectifs comprennent les anciens énumérés plus haut, ainsi qu'un vaste groupe d'agents disséminés dans tous les Royaumes. Ceux qui ont un point d'attache connu dans diverses parties des Contrées du Mitan sont indiqués dans le chapitre Cités.

Les Ménestrels ont également un certain nombre d'alliés puissants à travers toutes les Contrées du Mitan et tout le Nord. Ils comprennent la Simbule, Elminster le Sage, Trystemine Amcathra, Randal Morn (chef de Valdague) et le Seigneur Piergeiron d'Eauprofonde.

Chefs :

Les Ménestrels vétérans comprennent des notables comme le Sorcier Khelben d'Eauprofonde, Oragie Maindargent de Valombre, Belhuar Thantarth de Berdusk, Alustriel la Haute Dame de Lunargent et Trouveur d'Eperon de Wiverne, réputé être l'un des fondateurs. Les occupants de la Citadelle du Héraut dans le Nord sont également des Ménestrels, mais ils ont quitté l'organisation officielle (ou ce qui en tient lieu) et suivent leurs propres visées plus neutres.

Bases :

Les Ménestrels n'ont pas de base officielle de puissance, ni aucun lieu comparable à ce que Château-Zhentil et la Forteresse Noire peuvent être pour les Zhentarim. Ils ont deux lieux qui agissent comme points de rassemblement et havres de sûreté. Le plus grand et le plus connu des deux est le Manoir d'Obscure à Berdusk. Officiellement il s'agit d'un temple de Milil, mais les lieux du culte ne représentent qu'une petite partie de ce complexe tentaculaire de bâtiments. La plus grande partie du complexe est utilisée pour l'entraînement, l'instruction, les bibliothèques et les appartements de divers membres des Ménestrels. On dit qu'une salle sûre enterrée très profondément en dessous du centre sert de lieu où les divers anciens et autres Ménestrels impliqués peuvent converser librement et magiquement sans risque d'être entendus. Le second "foyer" d'activité des Ménestrels est le Valombre. Ce village est souvent une étape pour les voyageurs, en faisant un excellent lieu pour rassembler des informations et rencontrer des contacts. Nombre des Ménestrels (Colombe Fauconnier, par exemple) viennent du Valombre. De plus, la cité est sous la garde d'alliés proches-le puissant Elminster et le redoutable Trystemine. Les Ménestrels se rencontreront souvent au Vieux Crâne dans une atmosphère informelle pour prendre une chope de bière et échanger des histoires (ou raconter de gros mensonges s'ils pensent que les oreilles des autres agents peuvent les espionner).

Les rejoindre :

Rejoindre les Ménestrels est relativement facile, bien que vivre selon leur code ne le soit pas. Pour devenir un Ménestrel, un personnage doit trouver un Ménestrel de longue date et d'un bon rang et l'impressionner suffisamment avec ses capacités et ses intentions. Ceux qui cherchent à des fins personnelles a devenir des Ménestrels sont généralement déçus. Les rares postulants prometteurs se voient assigner une série de tâches pour suivre la politique des Ménestrels et tester leur loyauté. Seuls les Ménestrels anciens ont le pouvoir officiel d'admettre de nouveaux membres. L'acceptation n'implique généralement rien de plus que l'octroi d'un insigne avec une lune et une harpe argentées, le symbole de l'ordre. Le nouveau Ménestrel, jusqu'à ce qu'il se soit pleinement affirmé, peut compter sur l'ancien pour assurer sa légitimité. Il y a eu de nombreuses tentatives d'autres organisations pour infiltrer les Ménestrels. Comme ces derniers sont de nature non maléfique, la plupart de ces tentatives ont été rapidement découvertes. Une fois qu'il est découvert qu'un Ménestrel a travaillé avec d'autres organisations secrètes, est devenu voleur, ou s'est engagé dans des actions qui pourraient mettre en danger le groupe, il est traqué sans merci et "neutralisé comme une menace", en utilisant la méthode la plus appropriée quelle qu'elle soit (ce n'est pas automatiquement une peine de mort - les Ménestrels sont bons, après tout). Même les anciens les plus puissants feront l'objet de cette traque si le besoin s'en fait sentir. Les rangs des Ménestrels comprennent des personnages de tous les alignements non mauvais et de toutes les classes. Un grand nombre de voleurs et de bardes ont été admis, aussi les Ménestrels sont-ils la chose la plus proche d'une Guilde de Roublards d'alignement bon dans les Contrées du Mitan. Ils sont principalement, mais pas exclusivement, humains. Les Ménestrels ne détiennent pas la sagesse intégrale et ne sont pas tout puissants, et en fait, leurs plus grandes erreurs inter- viennent quand ils essayent de prendre le contrôle direct d'une situation au lieu de travailler en coulisses. Quoi qu'il en soit, les Ménestrels sont une force reconnue et large- ment respectée, avec un grand capital de confiance, ainsi quun havre pour les mena- cés. Le fait qu'ils commettent des erreurs prouvent qu'ils ont des sentiments humains. Ce qui est exactement ce qu'ils veulent.

 
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Derniere mise a jour :

samedi 08 juin 2002

 

Les Mondes de Dara © Dara Deirdre Corey 2002