|
....................
|
Les Selenae Cartographie Les Sélénae sont situées à l'ouest de l'AMN et séparées du continent par la Mer des Épées. Elles comprennent six grandes îles : ALARON/GNARHELM, GWYNNETH, MORAY, BASSE NEIGE, NORLAND et l'île d'OMAN; et deux petits archipels : les îles de NORHELM et l'ARCHIPEL DE KORINN. Pour les Cartes, voir la rubrique Autres cartes Organisation politiqueLes Sélénae sont peuplées par deux sociétés humaines ennemies (le Ppeuple et les Nordiques), une société elfique (les Llewyrrs), une société naine, une société de haflings (ou petit-gens) et quelques tribus de firbolgs et de Trolls. Le Ppeuple est une société agricole. Ses habitant sont connus pour leur bravoure et leur héroïsme. Le Ppeuple occupe la partie sud des îles d'ALARON et de GWYNNETH et la totalité des îles de MORAY et de BASSE NEIGE. Chaque île constitue un royaume à part entière dirigée par un roi, qui règne à partir d'une puissante forteresse ou Caer. L'ensemble des rois doivent allégeance à un Haut Roi, dont le titre est plutôt honorifique. Le Ppeuple est ainsi organisé en petits royaumes fédérés. ALARON ALARON est divisé en deux partie. Le nord appartient aux Nordiques. Le Haut Roi gouverne la partie sud de l'île. C'est le royaume le plus prospère et le plus civilisé des Sélénae. La terre y est riche et les ressources naturelles importantes (bois, fer, argent et or). La capitale est Callidyrr. C'est la plus grande ville des Sélénae. Elle est protégée par Caer Callidyrr, le château royal. Le château date de l'époque de Cymrych Hugh. C'est la plus puissante et la plus belle forteresse des îles. La Forêt de Dernall accueille Don Castel, un repaire de brigands et de hors-la-lois opposés à la couronne. Prés de Llewellyn se trouvent une importante communauté de petites-gens, qui vivent dans des terriers creusés à même les flancs des collines. Le Haut Roi des Sélénae s'appelle Reginald Carrathal. Comme ses prédécesseurs,
il n'a pas été capable de s'imposer à l'ensemble des Sélénae mais a su développé
le négoce avec les autres nations. Il est secondé dans sa tache par un
Conseil, composé de sorciers venus des quatre coins du royaumes. Le Conseil a
été mis en place par son père, une trentaine d'années plus tôt.
Actuellement le chef sorcier est Cyndre. Son prédécesseur le mage Curmanvyss,
ainsi que plusieurs de ses amis, sont décédés dans d'étranges circonstances. L'armée royale comprend environ 2000 hommes, dont un régiment d'élite de 180 guerriers de niveau 5. Parmi les hommes restants, 300 sont des guerriers de niveau 3 et 1500 de niveau 1. Les guerriers de niveau 1 se répartissent en 750 fantassins, 400 archers, 300 cavaliers et 50 hommes d'équipages pour 25 chars de batailles. Tous les autres petits royaumes d'ALARON peuvent mobiliser une armée de 200 à 500 hommes de niveau 1, répartie de la sorte : 60% de fantassins, 25% d'archers, 15% de cavaliers et quelques chars de combat. Le conseil des sorciers est formé par une dizaine de magiciens de niveau 9 minimum. GWYNNETH GWYNNETH est la première île des Sélénae où s'installèrent les hommes. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation humaine. Elle est aussi la patrie du plus célèbre héros des Sélénae, Cymrych Hugh. Cymrych Hugh régna sur GWYNNETH avant qu'il ne devienne le Haut Roi et déplace son siège à Callidyrr. Actuellement la partie nord de GWYNNETH a été conquise par les Nordiques. Au centre de l'île se trouve la vallée du Loch Myr, terre des elfes, des nains et des géants. Les rencontres avec les firbolgs n'y sont pas rares. Corwell est dirigé par le Roi Bryon Kendrick. Caer Corwell maintient une garnison de 200 hommes, dont 10 sergents de niveau 2 à 5. Le commandant de la garnison est Arlen, un guerrier du 9e niveau. Chaque petit royaume insulaire possède une milice de 40-100 guerriers de niveau 1, commandée par un sergent (niveau 2 à 5). MORAY MORAY est l'île la plus sauvage des Sélénae, du fait de son éloignement de la Côte des Épées. Les trolls et les firbolgs y sont nombreux. Les conditions de vie y sont aussi les plus rudes et les raids barbares les plus fréquents. Face à tant d'adversités, les habitants de MORAY sont devenus de farouches hommes (bonus +1 au moral et au taux d'attaque). MORAY est gouvernée par le roi Dagdar. Elle est le lieu d'origine et d'élevage des chiens des landes, race spécifique des Sélénae. Cette tradition est très respectée. Les communautés bordent surtout le littoral est. Il n'y a pas de Caer a proprement parlé, mais en cas de besoin, les habitants peuvent se réfugier dans des tours fortifiées retranchées dans les terres a 1 km des côtes. Chaque petit royaume possède entre 100 et 600 habitants et une milice comprenant 25% de la population, cela fait environ entre 25 et 150 guerriers de niveau 1 (50% de fantassin et 50% d'archers). La ville de MORAY compte 1000 habitants. BASSE NEIGE BASSE NEIGE est la terre la plus agricole (culture et élevage) des Sélénae car le climat y est le plus tempéré. Elle est aussi la plus riche car son éloignement des terres nordiques, réduit le nombre des pillages. L'île est gouvernée par le roi Pwylloch, qui demeure à Caer Westphall. Il gouverne une douzaine de seigneuries. Chacune comprend une population entre 700 à 1200 gens et peut rassembler une milice entre 140 à 240 guerriers (20% du total de la population de la communauté). La richesse de Basse Neige a permit d'assurer un entraînement performant aux milices, c'est pourquoi elles sont toutes de niveau 3. Toute menace locale (trolls, firbolgs, brigands) a été éliminé. Le trésor du roi (précieusement protégé) est estimé selon les rumeurs à plus de 250 000 po. Les Nordiques Les Nordiques est un peuple fier et guerrier, tourné vers la mer. Leurs navires font parties des plus rapides de la Côte des Épée. Leur agriculture est peu développée. Ils privilégient la piraterie, les raids (jusqu'à la Côte des Épées) et le commerce avec les autres nations. Peuple guerrier, les berserks y sont fréquents, témoignage de la rage guerrière qui avait animée leurs ancêtres conquérants. Les Nordiques vénèrent principalement Tempus le Seigneur des Batailles mais aussi Auril la fille de Gel (déesse du froid et de l'hiver) et Umberlee la Reine Garce (règne sur la mer et les océans). Il n'y a pas de prêtre mais des chamans, rarement d'un niveau supérieur au 8e. La NORLANDIE La NORLANDIE est gouvernée par le roi Grunnarch Le Rouge. Il dirige plus d'une douzaine d'autres rois. La NORLANDIE fait partie des nations nordiques les plus peuplées et les plus puissantes des Sélénae. Elle peut mobiliser 45 drakkars avec un équipages de quarante marins par navire (soit une armée de plus 1800 hommes). Chaque petit royaume le long de la côte est le port d'attache de 1d4+1 longs navires, dont 1 navire commandé par un équipage de guerrier de 2e niveau et les autres du 1e niveau. La flotte de Grunnarch est la plus grande. Elle comprend 6 navires. L'équipage du navire personnel de Grunnarch est constitués de guerriers de 3e niveau. Un autre de ses navires est piloté par des guerriers du 2e niveau. Dans les hautes montagnes de NORLANDIE vivent encore une douzaine de dragons blancs. Les îles de NORHELM Le roi Raag Hammerstaad gouverne les îles de NORHELM. Son royaume s'étend sur une série d'îles désolées et battues par des tempêtes, aux limites extrêmes de la Mer Inviolée. Seule Grandarête possède une grande surface terrestre. Les habitants de NORHELM sont pauvres mais sont en contre partie de valeureux guerriers. Ils privilégient avant tous les pillages et n'hésitent pas à louer leurs services aux plus offrants. Il y a au total 6 rois assujettis. Chacun peut rassembler une force de 25 drakkars, dont la moitié doté d'un équipage de guerriers du 2ème niveau. L'équipage de Raag est constitué de guerriers de 4éme niveau. Tous les membres d'équipage supérieurs au premier niveau sont des berserks. Le royaume d'OMAN Le royaume d'OMAN englobe la totalité de l'île d'OMAN et la partie nord de
GWYNNETH. C'est le plus grand royaume nordique. C'est aussi le plus peuplé et
le plus puissant des Sélénae. Son roi est Thelgaar "Main de Fer". La
forteresse de Thelgaar se trouve sur OMAN. Elle est connu sous le nom du
"donjon de fer" et domine les eaux de la Baie de Fer. Elle est considérée
comme imprenable et constitue certainement le meilleur port des terres
nordiques. Le "donjon de fer" faisait initialement partie d'un ancien
château du Ppeuple. Seul subsiste encore le noyau en pierre. Les nordiques ont,
avec le temps, agrandis la bâtisse par des constructions en bois, jusqu'à ce
que le lieu rivalise avec Caer Callidyrr. GNARHELM GNARHELM désigne la partie nordique de l'île d'ALARON. Elle comprend un terrain accidenté et rocheux, ravagé par les tempêtes de la Mer Inviolée. Les voyages en mer sont périlleux et deviennent rapidement de véritables expéditions. Le pays conserve encore les routes initialement mise en place par le Ppeuple, ce qui fait que les nordiques privilégient surtout les voyages et les combats terrestres. GNARHELM est dirigé par le Roi Sigurd Helmudson. C'est un royaume doté de richesses minières importantes. En effet, la Chaîne de Belletaille regorge de minerai de fer, de cuivre, d'argent et d'or. Les nordiques ont commencés par exploiter les mines et leur production commence enfin à rejoindre celle du Haut Roi. GNARHELM possède une grande armée permanente afin de faire face à toute menace. Chaque royaume peut aligner une force de 400 fantassins du 1er niveau dont 100 armés d'arcs courts et 120 cavaliers du 2ème niveau. L'archipel de KORINN L'archipel de Korinn est une chaîne de petites îles qui s'étend vers le nord de la Mer inviolée. C'est une région sauvage, habitée principalement par les nordiques. Quelques enclaves du Ppeuple y sont aussi présentes. Le terrain est accidenté et montagneux, peu approprié pour l'agriculture. Les habitants privilégient donc la pêche (harengs, saumons et morue) et l'élevage : chèvres, moutons et porcs. Il y a un siècle l'archipel fut fédéré par le roi nordique Viledel. Pendant 40 ans les îles s'épanouirent dans la paix mais à sa mort les rivalités resurgirent. Les plus grandes îles de l'Archipel sont CAFTENOR, HIGHPORT, VENTRIS et DENNIK. Chacune a sa spécialité, la pêche pour CAFTENOR, le bétail pour DENNIK, cultures et ressources minières pour VENTRIS. HIGHTPORT est réputée pour ses pirates et ses assassins. La Vallée du Loch Myr La vallée est située au coeur de GWYNNETH et porte le nom du lac, le Loch Myr. C'est une contrée sauvage très primitive, un lieu de bien-être et de beauté. Elle est considérée par le Ppeuple comme un lieu de saint, le coeur de la Déesse Mère. Même les Nordiques sentent que cette vallée est un haut lieu de magie et préfèrent l'éviter. La vallée est le royaume de Kamerynn la licorne mâle, l'enfant de la Déesse. Elle abrite Synnoria, l'enclave elfique, Cambro, un village nain à ciel ouvert et une forteresse de Firbolgs (une soixantaine de géants et une salle aux trésors bien garnie).Elle est aussi peuplée par des dragons-fées, des dryades, des trolls. Toutes ces créatures vivent en relative harmonie. Il n'y a aucune communauté humaine. Les seuls humains qui vivent dans la vallée sont des druides. Ils sont chargés de protéger et de soigner les Sources de Lune. La principale Source de Lune des Sélénae est située aux abords du Loch Myr. Elle est sous la protection de Genna Chantelune, chef de l'ordre des druides, plus connu sous le titre de Haute Druidesse des Sélénae. La chasse dans la vallée est acceptée parce qu'elle sert a maintenir l'équilibre naturelle des forces. Lorsqu'elle dégénère en massacre, les druides interviennent (attaques d'insectes, mauvais temps) pour y mettre un terme. Ils s'opposent aussi à toute agression "physique", abattage d'arbre, culture des terres. A l'inverse, les créatures blessées qui respecte l'équilibre de la Vallée, récupère un point de vie par jour passée. Les Llewyrrs (elfes) La vallée du Loch Myr abrite Synnoria, le pays elfique des Llewyrrs. Ce
petit royaume est situé en milieu de montagnes abruptes. Les elfes ont remodelé
magiquement le paysage afin de le rendre plus hospitalier. Le résultat en est
d'une beauté si spectaculaire, qu'il plu à la Déesse. Les nombreuses chute d'eau, issues de la fonte des glaciers millénaires, produisent une envoûtante musique. Chez les humains, cette musique fonctionne comme un sort de charme. Tout ceux qui l'écoutent et échouent à leur jet de sauvegarde contre les sorts, ne peuvent plus rien faire d'autre. Ils s'assoient pour écouter la musique, et finissent par oublier de s'alimenter et meurent d'inanition. Ce charme est un cadeau de la Déesse afin de protéger les lieux. Le seul moyen de se libérer ou de prémunir conte les effets de la musique sont, soit lancer un sort de silence, soit chanter et/ou jouer plus fort pour masquer les sonorités envoûtantes, soit réussir à éloigner suffisamment loin la personne envoûter pour briser le charme. Au coeur de Synnoria, se trouve la cité Chrysalis, vestige d'une gloire passée. Actuellement la population des Llewyrrs diminue lentement car les naissances (une toute les huit à dix ans) n'assurent pas un renouvellement suffisant. Les elfes mâles sont devenus rares et la protection de la cité est assurée par un corps d'élite féminin. Ce régiment d'élite s'appelle les Soeurs de Synnoria. Il est commandé par Brigit Cu'Lyrran, une elfe aux cheveux d'or. Les Soeurs de Synnoria sont des chevaliers en armure, équipés de lances d'argent et d'épées longues enchantées. Elles montent des destriers blancs, qui d'après la légende sont les descendants de Kamerynn. Avalon est l'étalon blanc du troupeau. Il n'est jamais monté mais gardé précieusement dans le Haras. Les Soeurs de Synnoria ont reçu la bénédiction de la Déesse. En retour, elles ont fait voeux de servir pendant une année tout humain de noble lignage réussissant à chevaucher Avalon. Au nord de Chrysalis, se trouve le Lac Miroir. Les légendes racontent qu'il suffit de refléter son regard dans les eaux pour connaître la réponse à un maximum de trois questions. Cependant cela n'est pas sans conséquence. Car le lac reflète aussi l'âme de celui qui l'a interrogé. Il lui révèle ce qu'il a dans son coeur, s'il a été en parfaite harmonie avec ses convictions, son alignement, sa divinité, etc. Une telle révélation contraint la personne à vouloir corriger ses erreurs comme si il était sous l'emprise d'un sort de quête. Plus au sud de Chrysalis, se trouve le Bosquet de Méditations. Le Bosquet est formé par un cercle de pins majestueux. Il permet aux elfes magiciens (ou guerriers-magiciens), ayant au moins 17 en intelligence, d'augmenter leur pouvoir magique et de progresser au delà de la limite fixé par le race. Lorsqu'il a atteint le nombre de points d'expériences requis, le mage va se recueillir au sein des pins sacrés. Au bout de 1d6mois de méditation journalière, la Déesse accordera sa bénédiction et lui permettra ainsi de passer au niveau suivant.Les sahuagins La plus grande cité de l'archipel n'est pas terrestre mais marine. Dans le fond de la mer se trouve Kressilac, la cité de corail. Elle s'étend dans un étroit canyon. Les parois de ce dernier sont recouverts de balconnades immenses. Des épaves de navires naufragés y sont enchâssées. Les habitants sont des êtres aquatiques de couleur verte, ayant la faculté de respirer pendant un temps à la surface. Ce sont des sahuagins. Leur roi, le plus gros sahuagin, s'appelle Sythissall. Son arme préférée est un trident en os de baleine. Les sahuagins vénèrent les "mauvais dieux", dont Bhaal le dieu du meurtre et Talos le dieu des conflits. Les prêtresse sont de couleur jaune, témoin de leur chasteté. Elles s'occupent des oeufs mais ne pondent pas. Dans la salle du trône du roi Sythissall se trouve un précieux artefact, Glacefond. Ce dernier est un morceau de glace polaire, taillé puis plongé dans de la lave. Il permet d'espionner et de communiquer avec les habitants d'autres lieux mais seule les grandes prêtresses savent le faire fonctionner. Les alliés de sahuagins sont les requins et les trolls des mers, paradoxalement appelés "maigrichons". Comme leurs frères de la surface, les maigrichons peuvent se régénérer mais sont détruits par le feu. |
....................
Visiteuses & Visiteurs : Derniere mise a jour : samedi 08 juin 2002
|
Les Mondes de Dara © Dara Deirdre Corey 2002 |