....................

Astre de navigation dans le site

 

 

Les Langages de Féerûne 

Il existe de nombreuses langues différentes dans l'univers des Royaumes Oubliés : langages raciaux, dialectes régionaux, symboles professionnels et langues secrètes. On compte cinq langages écrits "universels", et autant de langages parlés différents que d' individus qui les utilisent. 
La plupart des habitants des royaumes situés au nord et à l'est de la Mer des Étoiles Déchues sont à moitié alphabétisé ; c'est-à-dire qu'ils savent suffisamment lire et écrire pour s'en sortir seuls dans la vie de tous les jours. 
Les zones les plus lettrées des environs sont Port-Ponant, la Sembie du Sud et peut être Monteloy. Sur la Côte des Epées, c'es Eauprofonde. Ailleurs, comme disent les voyageurs, " Fie-toi à ta langue". 
Presque toutes les créatures intelligentes comprennent et parlent le commun sorte d'Esperanto des Royaumes (Il s'agit de la langues commerciale des hommes) bien qu'elles puissent feindre le contraîre. D'une région à l'autre, le Commun peut présenter des accents différents et de subtiles disparités de vocabulaire, influencé par les autres langues locales, humaines ou non. 

Il existe bien moins de langues écrites que parlées car peu de races en ont une réelle utilité et elles préfèrent se servir d'un systéme de runes et se fier à la parole des Bardes et des Ancêtres. 

Le Commun Moderne - Thorass moderne 

 Pratiquement toutes les créatures intelligentes que vous rencontrez comprendront et sauront parler le commun. Rares sont les lettrés dans cette langue car la plupart des individus utilisent les runes pour échanger des informations. 
De la même façon, les langues non humaines appartiennent toutes au même arbre linguistique ; de sorte que les elfes d'Evereska, de l'Éternelle-Rencontre et de la Cour Elfique peuvent se comprendre les uns les autres sans problème. Les humains appellent le "commun" elfique l'elfique, et le "commun" nain le nain. 

Le Thorass - Le commun vieil 

Le Thorass est l'ancienne langue universelle commerciale écrite des Royaumes d'antan. On le trouve souvent dans les tombes, les souterrains ou les très vieilles habitations ; les nobles des royaumes méridonaux l'emploient encore de nos jours. Il est l'ancêtre du commun actuel. Autrefois, on l'utilisait pour rédiger des documents et établir des archives commerciales ; si bien que les gens du peuple ne s'en servaient guère. Une inscription en Viel Thorass peut se lire directement en commun, bien qu'elle recourre généralement à un phrasé et à un vocabulaire assez archaïques. 

L'Espruar - 

C'est l'alphabet des elfes de lune; la plupart des elfes des Royaumes l'utilisent pour rédiger leurs messages soit en commun, soit dans leur langage natal. L'Espruar est rarement utilisé sur papier; mais quand les elfes veulent constituer des archives permanentes, ils les font graver dans de fines feuilles de métal qui résistent au temps. 

Cliquez ici pour telecharger la police.

Le Dethek 

Les nains écrivent rarement sur des matériaux périssables. Ils gravent parfois des runes sur des feuilles de métal qu'ils relient ensuite pour en faire des livres ; mais la plupart du temps, la pierre est leur premier moyen d'expression - la pierre des murs de leurs cavernes, de leurs bâtiments, de leurs piliers ou de leurs cairns. En général, ils gravent des tablettes appelées pierres-à-runes dans le langage commun. 
Une pierre-à-runes typique est plate et en forme de losange ; elle mesure environ 3 centimètres d'épaisseur et est faite de granit ou de toute autre pierre de dureté comparable. Les runes dethek sont inscrites sur son pourtour ou en spirale partant de ses bords, et son centre contient normalement une image. Certaines pierres-à-runes portent des images en relief et sont utilisées comme sceaux, ou peuvent être appliquées dans de la boue pour servir de signes de piste temporaires. 
Pour un nain, toutes les pierres-à-runes portent un message. La plupart sont couvertes d' écriture runique que l'on peut lire directement en nain ou en commun. Elles sont toujours simples et constituées de lignes droites (pour être plus facile à graver). Le dethek n'admet pas de ponctuation, mais les phrases sont séparées les unes des autres par des lignes transversales, et les mots par des espaces. Lesmajuscules sont surmontées d'une barre horizontale. Les nombres encadrés sont des dates, le jour précédant toujours l'année. Il existe des symboles collectifs permettant d'identifier des clans, des tribus ou des races données. Si les runes dethek sont peintes, les noms d'êtres et d'endroits sont généralement inscrits en rouge. 
Les pierres à runes se lisent généralement de l'extérieur vers le centre; le message formant une spirale encadrant un dessin central. 

Cliquez ici pour telecharger la police.

Le Ruathlek 

Il s'agit du langage secret des illusionnistes ; on ne le rencontre que rarement dans les Royaumes. Les illusionnistes eux-mêmes sont assez rares dans le nord - mais on sait qu' Eauprofonde abrite au moins une bibliothèque d'ouvrages rédigés dans cette langue magiquement codée. On suppose que cette dernière est dérivée des runes magiques employées par tous les magiciens. Seuls les illusionnistes peuvent accéder au ruathlek lorsqu'ils choisissent leur classe. D'autres personnages peuvent l'apprendre ; mais la pratique du ruathlek ne leur permettra jamais de lancer des sorts. 




Sources: 
* L'encyclopédie des Royaumes Oubliés pour ADD 1ére Edition - VF - Ed 1987 
* Forgotten Realms Campaign Settings pour ADD 3éme Edition - VO - Ed 2001 

 
....................

Visiteuses & Visiteurs :

Derniere mise a jour :

samedi 08 juin 2002

 

Les Mondes de Dara © Dara Deirdre Corey 2002